lundi 15 septembre 2008

Si j’étais président

Mi tchissié tchin angounda
Ma parole du lundi

Le dire ou… périr. Si j’étais président, je commencerais par le commencement : m’entourer de gens qui satisferaient à quatre exigences majeures : la compétence, la performance — ce ne sont pas les mêmes choses — la droiture morale, l’aptitude au renoncement. Renoncement aux vanités de ce monde : le luxe, l’argent facile et non mérité, les maisons coûteuses et aux prix de construction hors de la bourse d’un fonctionnaire de l’Etat (fût-il haut fonctionnaire), les cylindrées à fesses-que-veux-tu ?


Ces quatre exigences me permettront de composer un gouvernement sélectif, fait des meilleurs (dans leurs domaines respectifs) que notre société aura produits dans les secteurs essentiels d’activités qui déterminent la vie d’une nation. Les voici, dans l’ordre des urgences et valeurs que j’aurais déterminées :
1. La Culture et l’Education nationales
2. La Défense et la Sécurité
3. L’Economie et les Finances
4. L’Environnement, l’Urbanisation et la Construction
5. La Santé
6. L’Agriculture et la Paysannerie
7. L’Industrie, le Commerce et la Condition ouvrière
8. La Justice, l’Ethique, la condition de la Femme
9. Le Travail et l’Enseignement professionnel
10. la Science et la technologie
11. La Communication et l’Information
12. Le Sport, les Loisirs et la Qualité de la vie.

Ce sera donc un gouvernement de 12 ministres. Les 12 hommes les plus méritants, les plus performants, les plus productifs, les plus exemplaires d’entre la population de plus de 18 millions que nous sommes actuellement. Ils seront au nombre de 12… comme les tribus antiques d’Israël ; douze, comme les apôtres du Christ. Comme eux, ils seront les hommes du renoncement et du risque ; le risque de tracer une voie nouvelle, le risque aussi d’être incompris ; mais le risque, surtout, de montrer un chemin autre que celui, large et vulgaire promu par les chefs nuls, brouillons, nègres, bavards et rigolards qui ont détruit ce pays naguère promesse dans l’océan des désespérances que donne à voir ce continent. Ils seront 12. Rien que 12 ; mais 12 volontaires. Mieux que Stakhanov, ils seront des samouraïs de la tâche, des gens de l’honneur suprême : aptes et prêts au suicide, en cas d’échec ! Bref, ils seront l’élite ; et comme tels, ils seront des modèles, des icônes pour des générations…

Douze, 12 ministres, afin de réduire le train de vie de l’Etat. Douze, pour gagner en efficacité ; 12, afin de montrer aux nègres que les gouvernements de 30, 50, 40 ou 75 ministres sont inutilement lourds, dispendieux, protocolaires et improductifs ; pis, ce sont des rendez-vous de prédateurs… comme ces rebelles aux joues devenues grasses, ces mauvais étudiants guévaristes en costumes et cravates qui roulent dans les cylindrées noires climatisées, dorment dans des palaces, bénéficient d’une garde de sécurité impressionnante, ont des budgets de souveraineté, des salaires, dirigent des gouvernements légaux tout en continuant d’occuper illégalement une grande partie du territoire national avec leurs filous ! Une autre histoire de nègres ! Mais qui, qui donc pourrait nous débarrasser de toute cette racaille ?...

Ah, si j’étais président ! Je mettrais au travail toute cette jeunesse infectée de zouglou anharmonique, de coupé décalé bruyant ; cette jeunesse amante des trottoirs désolés ; ces bras oisifs, toute cette énergie vagabonde, tout ce gaspillage inacceptable et incompréhensible de notre réservoir de rêves et d’espoirs ruinés par des politiques de dirigeants truands qui ont tronqué l’idéal d’hier contre la satisfaction égoïste de règnes autocentrés — roi anachronique terrorisant un peuple de sujets sans défenseur ! Bon dieu, où, mais où donc est l’opposition dans ce pays ? Dans les journaux. Rien que les journaux ! Déclarations farfelues ! Culte de la personnalité ! Des sondages bidons ! Quelques meetings de temps à autre (pour se rappeler qu’ils sont dans l’opposition !) et se donner l’illusion d’être encore une voix (e) qui compte. Et la rue ? Elle est occupée par le roi, ses barbouzes, ses sbires : la rue, c’est sa culture de base ; alors, il la politise à outrance et fait une politique de rue et de la rue ! N’importe quoi !...

Si j’étais président ! Je suspendrais le mandat de tout maire dont le quartier serait sale, mal organisé, bruyant, mal géré, mal éclairé et en nommerait d’autorité un autre avec des impératifs et un échéancier précis. Si j’étais président, j’interdirais, conformément aux dispositions constitutionnelles, toute propagande religieuse sur les antennes de la télévision de l’Etat laïc que je suis chargé d’administrer. Si j’étais président, je ferais interdire l’accès des médias d’Etat à tout pasteur qui promettrait des miracles au peuple ; parce que le seul miracle dont nous avons besoin, c’est la reconversion de mon peuple aux vertus de l’effort, du travail, de la confiance en soi.

Si j’étais président, je demanderais à tout policier de rédiger un dossier de cinq pages manuscrites (sans ratures) sur tout véhicule qu’il aurait arrêté pour contrôle ; ces pages devront être cosignées par le conducteur ; j’exigerais de même de chaque policier, un rapport de dix pages (toujours manuscrites et sans ratures) sur toute personne à qui il aurait demandé les papiers d’identité, alors que rien ne justifiait ce contrôle. Si j’étais président, je suspendrais le mandat de tout maire qui laisserait des policiers mettre des pneus sur les voies publiques, afin d’empêcher la fluidité routière. Le commissaire du secteur incriminé serait suspendu de six mois de salaire avec comme punition, assurer la garde de nuit, les jours de pluie, à l’entrée de l’hôpital psychiatrique de Bingerville ! Pendant 19 mois...

Si j’étais président, je serais le premier à faire les sacrifices lorsque les Américains et les Arabes s’amuseraient à provoquer une crise du pétrole qui accentuerait les difficultés de mon peuple. Si j’étais président, je ne chercherais pas à tricher pour me maintenir au pouvoir, ni à diviser l’opposition pour montrer mes capacités de nuisance et faire honneur à ma (sale) réputation de monstre politique. Si j’étais président, j’aurais eu honte d’avoir signé un mandat infernal, un mandat souillé par le sang, les scandales financiers, le non respect de l’éthique…

Si j’étais président d’un pays comme cette Côte d’Ivoire que j’ai conduite au désastre en détruisant sa jeunesse scolaire et estudiantine, et en souillant la conscience des adultes par l’argent de la corruption qu’est mon impressionnant budget de souveraineté… eh bien, si j’étais ce président-là, j’annoncerais superbement ma démission de l’Exécutif, ou bien je disparaîtrais dans un honorable suicide !

Le dire ou… périr : notre constitution devrait songer à prendre en compte, le suicide du Président de la République en cas d’échec dûment constaté par les (véritablement) libres penseurs du pays. Cela éviterait les coups d’Etat, les rebellions et rebelles stupides et inconséquents… comme les nôtres.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

M. Koffi, je prends toujours plaisir a vous lire vous et votre frere Venance Konan. Mais ce present article manque de lucidite, de realisme dirais-je.
D'abord je vous remercie pour votre proposition quant a la gestion de la CI. La realite sur le terrain est toute autre car si vous ne l'ignorez pas vous sauriez que les pays africains dans leur ensemble sont en transition vers des Etats-Nations a l'image de ceux de l'Europe ce qui explique cette attitude neo-patrimoniale, ces conflits en a point finir et autre. La seule difference est que nous n'avons pas le meme temps pour accomplir cette formation comme ce fut le cas en Europe des siecles passes.Autre chose ces pays europeens etaient independants et n'avaient pas subi une quelconque colonisation. Ce n'etait qu'une parenthese.
Votre gouvernement restraint et neoliberal est louable mais est il possible dans un pays en plein conflit? sur quelle base selectionnerez vous ces technocrates? Connaissez vous leur CV? Sont ils de bonne moralite? Sont ils politiquement neutres quand on sait que ceux que vous selectinonnerez seront probablement ceux ayant etudier l'etranger et dont pour beaucoup sur fond de l'etat? Je ne suis pas dubitatif mais je voudrais savoir, c'est tout.
"Si vous etiez president, quelle serait votre ideologie politique? sinon votre histoire de demettre les maires 'refractaires' resemblent bien a une extreme dictature qui ferait bien evidemment des frustres et qui par la suite monteront une rebellion pour changer l'odre des choses.
Un president n'a en mon sens le droit de moraliser or vous semblez etre pour cette pratique moyennageuse. Si il y avait des rois philosophes et philosophes rois dixit platon.Ce qui veut dire entre qutre que chacun a son role dans la societe.
Vous avez deja servi le pays a bien d'egards et a des postes vous permttant d'etre en contact avec les differents gouvernats en question. Aviez vous une fois faire cette proposition a ceux que vous aviez servi en son temps?Votre proposition est constructrice mais pour ma part denouee de toute realite.
je veux juste savoir.

Mickhael keidge a dit…

Bonjour Koffi ,

Aimeriez-vous mettre 99,97 euros
(149.97$) et les voir grossir pour
devenir 10.000 euros (15,000$)
d'ici le 16/4/2009 ?

Laissez-moi vous expliquer
comment faire:

Je vais vous envoyer un
programme. Ce programme est
différent de tout ce que vous
connaissez parce que:

1. Il parle de VOUS,
Mickhael!

2. Il vous montre comment
jusqu'à présent vous n'avez
utilisé qu'une infime partie de
vos possibilités.

Dans votre "Esprit
Subconscient", comme le nomment
les spécialistes, il y a un géant
endormi. Quand vous le réveillez,
il peut vous procurer célébrité et
fortune presque instantanément. Un
génie-qui-habite-votre cerveau si
puissant qu'il est capable de
réaliser tous vos désirs -- comme
le génie de la lampe d'Aladin.

3. Il réalise vos rêves. Vos
espoirs de réussite,
d'indépendance financière, de
santé et de bonheur SE REALISERONT
-- pas dans 5, 10 ou 15 ans --
mais aujourd'hui même!

Une seule idée peut faire votre
bonheur et votre fortune...

Je vais vous envoyer ce
programme sans obligation aucune
-- pour que vous le mettiez en
pratique à NOS frais. Nous prenons
quasiment tous les risques à notre
charge.

Mais il y a juste une chose: je
ne veux rien vous envoyer sans
avoir votre accord. Vous pouvez me
le donner en cliquant sur ce lien:

http://url-ok.com/ec2d93

Lorsque je vous envoie ce
programme, il n'y a absolument
aucune obligation de votre part de
le payer définitivement. Vous pouvez le rendre
pour N'IMPORTE QUELLE raison -- ou
sans donner la moindre raison.

Mais voici le plus important:

Si vous vous rendez compte que
ce programme vous apporte tout que
je vous promets (et vous serez
seul juge), combien seriez-vous
prêt à payer pour l'avoir? 1.000
euros? 500 euros? 300 euros?

C'est ce que coûtent des cours
ordinaires, qui ne vous apprennent
qu'une technique limitée. Bien
sûr, si ce programme fait
seulement la moitié de ce que je
vous promets, cela vaut des
milliers d'euros - et même plus!

Eh bien, si vous décidez de
garder ce programme, vous n'avez
pas besoin de m'envoyer 300 euros,
ni même 100 euros, mais

99,97 euros seulement
à la commande (159.97$)

Et ce n'est pas tout:

Si, au bout de 6 mois, votre
programme ne vous a pas rapporté
100 fois votre investissement,
soit vos 99,97 euros devenir
10.000 euros (16,000$), c'est que
ce cours n'est pas pour vous.

Rendez le programme
et récupérez votre argent!


Ne prenez pas la décision
d'acheter MAINTENANT. Vous pouvez
le faire plus tard.

Cliquez ICI:

http://url-ok.com/ec2d93

Pour recevoir le programme en
téléchargement. Ensuite, APRÈS les
180 jours d'essai - APRÈS avoir
éveillé votre génie intérieur et
avoir testé ses pouvoirs - vous
pouvez m'envoyer votre témoignage ou
me retourner le programme. C'est moi
qui assume tous les frais.

Mais vous devez cliquer sur ce
lien:

http://url-ok.com/ec2d93

tout de suite. En effet, j'offre
un cadeau d'une valeur de 20 euros
pour les 1.000 premières personnes
qui répondront à cette offre
spéciale.

Et les commandes viennent si
vite que vous risquez d'arriver
trop tard si vous ne remplissez
pas la demande TOUT DE SUITE.

Alors, si vous voulez
expérimenter vos pouvoirs cachés
sans coût ni obligation, vous
devez cliquer ici:

http://url-ok.com/ec2d93

dès maintenant, AUJOURD'HUI MÊME!

Ton ami,

Mickhael

P.S. Encore sceptique? Lisez l'intro:

"Ce programme n'est pas un
ouvrage philosophique ou un traité
théorique mais un manuel pratique.
Il est destiné aux hommes et aux
femmes qui ont un besoin pressant
d'argent.

Vous désirez vous enrichir
d'abord et philosopher après ?

Jusqu'à présent vous n'avez
trouvé ni le temps, ni les moyens,
ni l'opportunité de vous consacrer
à une étude approfondie de la
métaphysique, mais vous voulez des
résultats concrets ?

Vous êtes prêt à mettre en
pratique les conclusions de
recherches scientifiques sans
avoir à refaire tout le trajet qui
a conduit à ces conclusions ?

Nous vous demandons d'accepter
les postulats fondamentaux de la
science de la richesse comme vous
acceptez la vérité des lois de
l'électricité telles qu'elles sont
énoncées par Marconi ou Edison.

En accordant votre confiance à
ces principes, et qu'en agissant
conformément à eux, sans peur ni
hésitation, vous aurez la preuve
de leur vérité. Tous ceux qui
adoptent cette démarche
s'enrichiront, car la Science de
la Richesse est une science exacte
qui rend l'échec impossible..."

Lisez la suite ici:

http://url-ok.com/ec2d93

P.P.S. Voici quelques exemples de courriers
des premiers qui se sont procurés ce
programme:

"J'ai commencé à lire l'ouvrage et je
dois avouer qu'il est fabuleux,
formidable et même génial! Au delà même
du programme qui s'y trouve, je
voudrais vous remercier infiniment pour
cette ouverture d'esprit que vous nous
permettez d'avoir. C'est fabuleux et
incroyable. [...] Je suis ravi du
contenu. Hubert B.

----------------------------------------

"Je n'ai pas reçu la 8ieme leçon.
Merci et félicitation pour ce programme
il est génial." Alain P.

----------------------------------------

"Ma vie financière est en train de
changer et avec votre méthode je
découvre des choses sur ma pensée et je
sais le résultat dans mon avenir et
grâce à vous..." Lilli

----------------------------------------

"J'en ai fait une première lecture.
Premier bienfait et non des moindres,
ce Programme m'a apaisé. J'ai enfin
compris que la quête de la richesse est
un processus écologique, en harmonie
avec les lois de la nature et non une
compétition effrénée." Michel S.

----------------------------------------

"J'ai commencé à lire la Science de
la Richesse en 17 Leçons et c'est
formidable. Ça rejoint tout à fait ma
façon de penser et de croire en la Vie.
Je vous en remercie beaucoup et du fond
du coeur je vous dis Mille fois Merci.
Je suis rendu à la page 46 et cette
Science m'a déjà donné une énergie
nouvelle et une certaine compréhension
des problèmes que j'ai eus dans le
passé." Réjeanne D.

---------------------------------------

"Je veux vous partager un événement
fantastique qui vient de se produire.
Alors qu'il y a trois semaines
j'avais décidé de faire une croix sur
les formations que j'offre à la
clientèle grand public, voilà que je
rencontre une personne que je n'avais
pas vue depuis des années pendant une
visite chez ma mère.
Il se trouve que cette personne
organise des conférences et des cours
de croissances personnelles! Après
avoir discuté avec elle, voilà qu'elle
m'offre de donner une série de
conférence et de cours pour cet automne!
C'est vraiment génial car de toute
les formatione que j'offre, celle
destinée au grand public est ma
préférée. J'y avait renoncé pour
l'automne car je voulais me consacrer
aux clientèles plus payantes.
Mais comme ça me travaillait à
l'intérieur, j'ai [utilisé une
technique du Programme].
J'ai fait ma demande il y a 3
jours..." Pierre G.

--------------------------------------

"Avant que je ne prenne connaissance
de la science de la richesse, je
désirais fortement quitter mon boulot
initial et venir travailler là où je
suis actuellement. Je le désirais si
fort que les événements ont fait venir
à moi une personne qui facilitera mon
détachement à mon nouveau poste. Cela
semble incroyable, mais j'y vois a
posteriori l'activation de ma vision
par [une technique du Programme].
Maintenant, j'occupe un poste bien
rémunéré et de plus, j'évolue
rapidement : en atterrissant dans mon
nouveau poste, mon salaire a augmenté
de 50%."

---------------------------------------

"et bien je crois que je suis dans
les premiers à témoigner des résultats
surprenants de cette méthode. Je l'ai
lue deux fois. Plus par plaisir que par
contrainte je dois l'avouer. Ce matin,
je suis allé travailler chez un mes
clients que j'avais démarché depuis
plusieurs mois. A force d'apres
discussions, j'ai fini par obtenir
un"petit contrat" dont j'avais décidé
de me satisfaire. La nuit dernière, je
ne sais pour quelle raison, je me suis
relevé pour lire à nouveau un pasage de
la méthode. Celui qui disait en gros
que pour devenir "riche" il fallait
montrer à l'autre qu'il pouvait lui
aussi le devenir. Ce matin donc,
j'avais décider de passer un peu de
temps à parler avec mon client. J'ai
alors découvert que cet homme était
quelqu'un de très profond et
d'extrêmement cultivé. Je lui ai exposé
ce que j'avais assimilé la veille dans
la méthode et soudain tout est devenu
clair dans mon esprit... et apparemment
dans le sien. Je ne sais pas quel
déclic est intervenu dans sa tête car
je l'ai alors vu disparaître quelques
instants pour réapparaître avec à la
main, une bouteille de vin ainsi qu'un
verre qu'il m'a tendu on m'expliquant
que ce j'avais été ce jour dans mon
attitude et mes paroles, lui avait
permis de trouver la réponse à une
question qu'il se posait de puis très
longtemps. Laquelle, il ne me l'a pas
dit. Ce qui fut étonnant, c'est
qu'ensuite il m'a donné une poignée de
main que je ne suis pas prêt d'oublier.
Il a ajouté:"Vous êtes quelqu'un de
"différent", vous m'avez inspiré
confiance, par conséquent je vais vous
confier la réalisation de plusieurs de
mes affaires. Si vous êtes habiles et
rapide, je vous recommanderai à
plusieurs de mes relations. Mais il y a
une condition. Vous devrez rester tel
que vous êtes. Simple et direct. Dans
le cas contraire, je vous retire tout".
Imaginez alors ma tête. Lui n'a pas
manquer de le remarquer. Il a aussitôt
ajouté:"j'ai confiance en vous comme
vous avez confiance en vous. même si
vous ne le savez pas encore". Il m'a
sur le champs signée une extention de
contrat de 15 000 Euros. Je n'en
croyais pas mes yeux. L'équivalent
d'environ un gros mois de travail. J'ai
alors aussitôt appelé plusieurs de mes
partenaires professionnels afin de lui
apporter un service encore plus pointu
(je travail dans les NTIC -nouvelles
technologie informatique et
télécommunication). J'ai alors réussi à
lui faire réaliser des prévisions
d'économies supplémentaires assez
substantielles. Il est revenu vers moi
et m'a simplement dit avant de s'en
aller:"je vois que vous avez compris".
J'ai cherché un certain temps avant
d'être sûr de comprendre ce qu'il
entendait par là. finalement, j'en suis
arrivé à cette conclusion. Partager son
savoir, partager sa pensée. Communiquer
et convaincre par qu'on est convaincu
soit même. On ne 'vend" bien que ce en
quoi l'on croit vraiment.
Voilà, c'était la petite histoire du
soir. Pour vous dire simplement que
tout est possible. Il suffit de le
vouloir."


---------------------------------------

"Je ne savais pas qu'il y avait
d'autres documents à recevoir ... c'est
très bien, j'en suis ravie.
Mais, si ça n'avait pas été le cas,
ça n'aurait rien changé à ma
satisfaction.
Financièrement parlant, je n'ai
encore rien gagné (mais je suis très
optimiste).
Par contre, d'un point de vue humain,
pour commencer, j'ai gagné
l'opportunité d'échanger avec des
personnes ayant les mêmes
préoccupations que moi. D'un point de
vue spirituel, ensuite, j'ai des clefs
pour désamorcer mes blocages (j'en ai
déjà parlé dans d'autres posts) et pour
mener mon projet à terme.
Par conséquent j'estime que je suis
déjà en bénéfice au bout d'une semaine,
alors imaginez au bout de 6 mois."


---------------------------------------

"Je viens de dévorer les premiers
chapitres de cet e-book, et déjà mon
esprit fourmille d'idées et de
réflexions."


---------------------------------------

"Cela peut peut être paraître bête ou
simpliste, mais après l'achat de cette
méthode, la participation à ce forum,
et le début de la lecture, j'ai tout
simplement envie de vous dire merci.
Merci de me proposer la possibilité
de progresser, et surtout d'échanger
sur ce nouvel outil qui me semble déjà
bien prometteur.
Sans faire de pub, car ce n'est pas
le but, j'ai comme l'impression qu'une
porte vient de s'entrouvrir dans mon
esprit et que ce qu'elle cache est bien
plus merveilleux que la caverne d'Ali
Baba. A moi d'avoir le courage de
l'ouvrir complètement, je compte sur
les autres chapitres pour m'y aider."


----------------------------------------

""J'ai lu 2 fois :"La Science de la
Richesse en 17 Leçons" Merveilleux,
formidable. Je me sens de plus en plus
enthousiasme et joyeuse. À mon travail,
mon patron vient de me proposer un
poste à temps complet de jour du Lundi
au Vendredi,alors que j'avais un temps
partiel de soir. Une denrée rare pour
une Infirmière d'avoir toutes ses fins
de semaine et un poste régulier de nos
jours...pas évident au Québec quand tu
n'as pas encore 3 ans d'ancienneté dans
l'hôpital. Et de plus un poste là où je
voulais travailler."

---------------------------------------

"J'ai reçu les 17 leçons en
format MP3 et et je viens de terminer
l'écoute intégrale des 17 leçons en un
mois.
Quels sont les résultats ?
Confrontés aux harcèlements d'une
Société de crédit qui n'a pas
respectée ses clauses commerciales et
ce depuis 1999, j'ai eu droit aux
poursuites par voie d'huissiers pour
une somme que je ne devais pas.
Ce Vendredi 26 Aout, j'ai eu un
entretien téléphonique très positive,
j'ai été appelé par la Société de
recouvrements mandatée par cette
société de crédit, elle me demande de
lui fournir les preuves ( résiliation
du crédit ) que j'ai en ma possession.
Résultat: 1418,08 euros que je n'ai
pas à devoir depuis 1999.
Mon investissement de 99,97 euros est
déjà très largement remboursée, ma
femme présente lors de cette entretien
téléphonique ne me reconnaissait pas.
Je continue cette formation qui me
donne droit à la richesse. "

-------------------------------------

Lien pour vous procurer, vous aussi,
"La Science de la Richesse en 17 Leçons:


http://url-ok.com/ec2d93


Bien amicalement

Mickhael

Anonyme a dit…

Monsieur,
Je vous remercie pour le temps d'écriture que vous consacrez à notre chère patrie la Côte d'ivoire et c'est avec une envie sans cesse renouvellée que j'ai lu votre article intitulée "si j'étais président".
A l'évidence vous y posez la problématique d'une gestion exemplaire des affaires publiques ivoiriennes; ce que j'approuve sans la moindre ombre de doute tout comme votre attechement à la résurgence d'une idéologie néo-houphouëtiste.
Pour ce faire je vous invite à participer à l'animation d'un centre de production idéelle sur le NOUVEL HOUPHOUËTISME.

MOHAMED TIMITE
JURISTE IVOIRIEN (A NANTES FRANCE)
cordialement!

Anonyme a dit…

Malheureusemet vous n'êtes pas Président ! et les ivoiriens sont tous des sommnolants...jusqu'à ce qu'un nouveau crépitement fuse dans une nuit de malheur... Courage et lucidité du libre penseur ! Merci pour la Côte d'Ivoire...

libellule a dit…

profonde découverte du penseur avec le paradis infernal et aujourd'hui l'agonie du jardin. vous vous en êtes rendu compte, je cite mes lectures, et non les ouvrages dans leur chronologique ordre de parution.
sceptique d'un engagement fort, j'ai pensé un moment au clientélisme de nos intellectuels africains _ ivoiriens. il n'en est rien.
homme de conviction et de vérité, chacune de vos parutions est un régal pour le maniement de la langue et l'esprit critique et d'analyse.
je lève mon chapeau aux solutions que vous proposez, par vos mots, à nos maux.
félicitations et merci pour nous autres qui n'avons ni votre courage ... ni votre verve.

Anonyme a dit…

Que serait devenu ce pays s il n y avait pas des hommes comme Venance et vous pour tenter une réanimation de ce beau pays dont l agonie du jardin qui risque de se transformer en veritable mort par convulsions
Heureusement qu il existe encore des gens comme vous qui evitent absolument qu une messe de requiem soit dite pour ce pays promu pourtant à un bel avenir il y a à peine 20 ans

Eh oui, la Côte d'Ivoire est malade
Malade de sa classe politique qui n arrive pas à comprendre que la priorité de tout parti politique doit être la promotion du peuple et non celui du leader
Malade de sa société civile qui n arrive pas à se debarasser de la domination des partis politiques
Malade de sa jeunesse qui pense trouver solution à ses problèmes dans l'alcool, la debauche, la violation et la création des mouvements de soutien rien que pour des prebendes
Tiburce, Venance, continuez ce beau combat, on vous soutiendra et je suis convaincu qu à force d'insister ensemble on sortira ce pays de la lethargie dans laquelle elle est plongée

Anonyme a dit…

quelle belle ecriture.
si vous etiez president je voterai pour vous, non pas en rapport avec ma religion ni mon ethnie mais surtout pour ce que vous apportiez a moi, le peuple et au pays.
Vos ideaux sont les miens. Je suis triste vraiemnt triste et en larme de voir mon pays dans cet etat de desespoir, dessaroi, de perte totale, de cupidite, avidite.
Quand est ce que les politiciens se reveilleront, sont ils des belles aux bois dormants. Le peuple , toujours le peuple si fidele a la nation , aux partis politiques, quand est ce que un geste sera pose en pensant a lui, lui si devoue. Mon coeur se meurt et saigne car j'aime mon pays , je l'adore et le voir dans cet etat , couronne partout dans le monde entier pour ses miseres poliques est pitoyable.je suis amere. S'il vous plait montrer ce message, votre message a nos politiciens, donnez leur des idees, des conseils, vous journalistes qui etes la voix du peuple.