samedi 10 mai 2008

Les désespérances d'une refondation mauvaise (5)

Quelle solution ?

Que proposer à notre diaspora ? Notre culture de l’improductivité ? Notre amour anormal du désordre, du vacarme, de l’insalubrité ? Notre passion des transes mystiques ? Elle (cette diaspora) nous dit, ferme : « Non, je refuse ! » Qu’a-t-elle, en retour, à nous proposer ? Une culture du travail et du rendement. Un refus ferme de la facilité et des nègreries humiliantes qui caractérisent tant nos pays. Parce que la vision du monde qu’ils ont acquise et conservée dans les pays développés, les automatismes et bons réflexes sociaux qu’ils ont intériorisés, ne les autorisent plus à s’accommoder de nos absurdités, et à les accepter.

Aucun pays ne peut se permettre d’ignorer sa diaspora. Ce ne sont pas les Juifs de Tel Avive, qui construisent Israël ; ce sont les juifs de la diaspora. Parce qu’Israël et ses dirigeants leur donnent des raisons de procéder ainsi. Les élites africaines qui retournent aux sources, finissent, presque toutes, par se perdre dans de viles compromissions ou par sombrer dans le désespoir, face aux indigences de roitelets loufoques (nos pseudos chefs d’Etat aux budgets de souveraineté faramineux — pendant ce temps, leurs peuples sont pauvres) aux discours médiocres, stupéfiants d’insuffisance, et sans aucune intention futuriste…

L’Afrique est pauvre, nous chante-on. Et la Côte d’Ivoire, comme de nombreux pays africains, ne se prive pas de continuer sa politique rachitique de mendicité auprès de l’Europe, sans même songer, un seul instant, à chercher à poser, lucidement et intelligemment, la problématique de la Production et du Rendement. Et des fonctionnaires de ce pays sont riches ! Ils ont acquis, subitement, fortune et respectabilité, au bout de la pratique du dol impuni…

Récemment, à l’occasion de l’arrivée du corps de mon ami Bernard Ahua (décédé en France), j’ai, à l’instar de tous ceux qui attendaient, comme moi, à l’aéroport, observé une scène révoltante : le directeur du Port autonome d’Abidjan venait d’arriver d’un voyage à l’étranger. Ses subalternes sont allés le chercher. Le cortège qui l’accompagnait comprenait douze cylindrées (j’ai bien compté) et d’autres véhicules remplis de gardes de corps en armes. Cet homme n’est pas un industriel, ni une personnalité de l’Etat. Il ne produit ni richesse matérielle, ni richesse cérébrale. En tout cas, il n’est pas une référence en matière d’intelligence théorique, en Côte d’Ivoire. De fortes présomptions ont pesé sur lui dans l’affaire des déchets toxiques. Et, comble de l’indécence, il continue de vivre comme un pacha, au détriment de la masse productive ! Et c’est cela, l’Afrique. C’est cela, la Côte d’Ivoire de Gbagbo...

L’Europe, qui a pourtant suffisamment produit, est toujours à la recherche de cerveaux, pour enrichir, davantage, son « capital intelligence ». Nicolas Sarkozy peut ainsi décréter « L’Immigration choisie ». Et les Africains hurlent à l’injustice. D’aucuns parlent même de racisme. Que non ! L’immigration choisie consiste, en réalité, à appâter les Intelligences productives des autres peuples, au bénéfice de la France. Et M. Sarkozy a raison. Et tant pis, si Wade n’a pu rien comprendre à cette décision sensée ! L’Afrique et la Côte d’Ivoire de Gbagbo, ne tirent aucune leçon de cette attitude de l’Europe.

Plus que jamais, nos pays ont besoin de leurs cerveaux. Mais ceux-ci se trouvent en Europe. Et cela, quels que soient leurs domaines de compétences : si la Côte d’Ivoire et l’Afrique ont révélé Laurent Pokou, c’est la France qui a permis à ce génie rare du football, de vivre un tant soit peu de son talent. On peut payer Henri Michel à plus de 30 millions de F par mois, quand, pour le même travail, on ne donnera jamais le dixième de ce salaire à Yéo Martial, ni à Pokou ou à Kallet. Didier Drogba n’est pas un produit de l’Afrique, moins encore de la Côte d’Ivoire ; c’est l’Europe qui l’a fait. Il serait resté en Côte d’Ivoire, qu’il croupirait aujourd’hui, quelque part, dans une ‘‘deux pièces’’ désolées, à Yopougon, avec de vilains cors aux pieds, et des boutons indignes et insolents sur les fesses !...

Hier, les Blancs, avec la complicité de monarques nègres en déficit d’humanisme, avaient contraint nos bras valides à traverser les mers, pour produire les richesses de l’Occident. Le sang et la force musculaire des Noirs ont constitué, indiscutablement, les fondations énergétiques de la richesse capitaliste. Aujourd’hui, c’est avec la même complicité de nos élites dirigeantes en déficit de vision et de projection historique, que notre capital humain traverse les mers, pour se rendre (contre le gré des Blancs, cette fois-ci) en Europe, afin de trouver des moyens d’épanouissement, et la possibilité de vivre le rêve élémentaire d’exister. Par-delà le temps, la tragique problématique reste la même : l’Afrique cède son capital humain à l’Occident. Qui construira donc ce continent ? Adolescents, trentenaires, quadragénaires et mêmes cinquantenaires compétents et brillants, tous, décident d’aller et de rester en Occident. Parce que l’Afrique des présidents rigolos et improductifs, l’Afrique des dirigeants affameurs et assassins de leurs peuples, n’a rien à leur offrir, malgré leurs expertises, leurs génies.

Oui, rentrer au pays, serait, pour nos élites de la diaspora actuelle, un suicide. Et la peur du chômage, la peur de vivre sans idéal, sans perspective, les habite. Et ils ont raison…

Je viens d'apprendre le cas tragique d'un des nôtres de la diaspora (je tais volontairement son nom) qui a ‘‘pété les plombs’’, récemment, après un séjour de... trois semaines, en Côte d'Ivoire : le vacarme, la saleté, la télé de Gbagbo, la politique, la fainéantise, l'anarchie, les rues barrées par les flics, l'inertie du peuple et des intellectuels, l’improductivité, etc., tout cela a fini par le rendre fou. Et nous finirons, sans doute, pour la plupart d'entre nous, fous, dans ce pays insolite, si nous n'y prenons garde, Denis. Ce pays est, désormais, un immense asile d'aliénés qui s'ignorent. Un pays de « gens anormalement normaux » — pour employer ces mots du célèbre psychanalyste C.G. Jung. Une société réellement absurde. Et je me demande bien, comment nous faisons pour y sur-vivre !!!

Non, il ne s’agit même plus d’une fuite des cerveaux, Denis. Il s’agit d’une échappatoire, d’une tentative tragique de fuir l’enfer que constituent nos pays que nous avons livrés aux mains de dirigeants nocifs et désespérants. Et, pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, la Refondation me paraît l’expression achevée de cette faillite des gouvernances nègres…

Comment tout cela finira-t-il, un jour ? J’ai peur de le dire. Un seul mot est sorti de ma plume : ce sera EFFROYABLE, le jour où nos populations, nos jeunesses surtout, fatiguées de ces règnes brouillons et décevants, las des mensonges et de tous ces actes de prévarication impunis, envahiront les rues, occuperont les pavés de nos villes et, la colère sous la langue, incendieront nos cités de clameurs rouges, sauvages et désespérées !

Il nous faut éviter cette solution désespérée, Denis. Il nous la faut conjurer. Et c’est pourquoi, nous devons continuer le combat de Venance Konan, le combat de Sylvestre Konin (qui s’est, enfin, réveillé) ; le combat de Jeannot Ahoussou Kouadio, le combat de notre cadette Christiane Djahuié, le combat du jeune Assalé, du député Alomo, le combat de Mme Faust Didi et de Guy-Charles Wayoro ; enfin, le combat de ces milliers d’Ivoiriens anonymes

(ménagères, enseignants honnêtes, médecins, etc.), que ton journal incarne. Surtout, ne baissez pas les bras, malgré les menaces des criminels. Ne cédez pas à l’intimidation. Nous gagnerons ce combat. Parce qu’il est juste et bon.

Porte-toi bien, cher ami. Et recevez tous mes encouragements pour le travail que vous faites, chaque jour, pour instruire les Ivoiriens, en démasquant les tares de ce régime qu’il nous faut, absolument, chasser du pouvoir. Pour notre survie !

Bientôt parmi vous, pour continuer la lutte...

4 commentaires:

Dany a dit…

super papier et quel sens de l'analyse! Grand frère, je partage tes idées. Mais, tu conveindra avec moi que le combat doit se mener avec nos frères de la diaspora! nos gouvernants n'ont pas intérêt à ce que ceux de la dispora rentrent Mais, c'est là qu'ils vont se faire avoir. Tu parlais de la super-puissance des juifs des states. Grâce à leur puissance ces gens ont sans doute un mot à dire sur la politique interne et étrangère d'Israel. Que Gbagbo le veuille ou pas il sera assailli par le déluge.
Mais il faut que la dispora sache qu'elle peut inverser les choses même à dix mille kms. Tu parlais aussi des chansons. Prend le soin d'écouter les zouglou et les jeunes rappeurs ivoiriens. Certes, ils sont à l'image de nos dirigeants. Mais, n'empêche qu'ils ont parfois le courage de critiquer (GARBA 50, Yodé et Srio, BILLY et j'en passe..). Avec Venance, Tigori, Djahuié, Assalé et Konin, vous êtes en train de nous donner de l'espoir. Merci pour votre courage!
Isaac

Dany a dit…

super papier et quel sens de l'analyse! Grand frère, je partage tes idées. Mais, tu conveindra avec moi que le combat doit se mener avec nos frères de la diaspora! nos gouvernants n'ont pas intérêt à ce que ceux de la dispora rentrent Mais, c'est là qu'ils vont se faire avoir. Tu parlais de la super-puissance des juifs des states. Grâce à leur puissance ces gens ont sans doute un mot à dire sur la politique interne et étrangère d'Israel. Que Gbagbo le veuille ou pas il sera assailli par le déluge.
Mais il faut que la dispora sache qu'elle peut inverser les choses même à dix mille kms. Tu parlais aussi des chansons. Prend le soin d'écouter les zouglou et les jeunes rappeurs ivoiriens. Certes, ils sont à l'image de nos dirigeants. Mais, n'empêche qu'ils ont parfois le courage de critiquer (GARBA 50, Yodé et Srio, BILLY et j'en passe..). Avec Venance, Tigori, Djahuié, Assalé et Konin, vous êtes en train de nous donner de l'espoir. Merci pour votre courage!
Dany Isaac

Anonyme a dit…

Dans la Côte d'Ivoire de Gbagbo comme vous le dites, un cadre du PDCI/RDR m'a fait maintenir en prison pour un motif complètement farfelu. Tout cadre PDCI/RDR qu'il est, il n'en demeure pas moins un civil comme vous et moi et ne doit en aucun cas se substituer aux forces de l'ordre qui sont les seules habilitées (avec la justice) à jeter quelqu'un en cellule.

Et oui, c'est cela la Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo, une belle rebfondation où l'impunité est de mise pour tous les politocards

Anonyme a dit…

Merci Papa,oui Papa parce que vous pouvez être mon père.Si tu sais combien de fois tu me donne l'envie de vivre.J'ai eu l'honneur de vous avoir au téléphone et je vous avoue que j'ai été irradié "d'espoir" DIEU seul sait cher père le bien que vous faites aux vrais Ivoiriens et et non à ces "apothicaires sans sucre".QUE LE COSMIQUE VOUS PROTÈGE CAR VOUS ÊTES EN MISSION POUR L'HUMANITÉ.Je ne sais comment et où vous rencontrer mais cela me ferai GRAND PLAISIR.koffiraymonds@yahoo.fr