mardi 11 mars 2008

Lutte contre l'Insalubrité (4) : de la qualité de la vie

Un des grands traits de la refondation, est la culture de l’anarchie, de la loi du plus fort. Plus d’un Ivoirien l’a constaté. Le règne des refondateurs est venu amplifier l’indiscipline qui s’est emparé des Ivoiriens depuis la deuxième moitié des années 1980, surtout en matière d’urbanisation. L’occupation stupéfiante des espaces verts de la ‘‘Cité des arts’’ de Cocody par des maisons (des duplex) construits en dépit du bon sens (sur le double plan architectural et esthétique) date de ces années. Des gens, parce qu’ils avaient de l’argent, avaient commencé à construire des villas sur les espaces verts. Le phénomène s’est accru au cours des années 1990 ; et, aujourd’hui, c’est devenu comme une pratique légale d’occuper les espaces verts de ce quartier – jadis un fleuron urbanistique conçu dans la tradition naissante (en Afrique) de la « Ville Nouvelle ».

J’ai déjà eu à dénoncer la construction de cette monstrueuse villa qui se trouve au flanc d’un collectif immobilier, à la ‘‘Cité des arts’’, au carrefour de la RTI. Le propriétaire des lieux doit être, certainement, un refondateur ou une connaissance du ministre de la construction ou du maire de Cocody ; car malgré toutes les protestations des habitants de l’immeuble d’à côté, cette grosse villa cossue a été construite, au mépris de la qualité de vie des habitants de l’immeuble en face ; pis, le propriétaire de cette villa ne s’est pas gêné de grignoter sur l’espace communal. Qui a donné à cet homme l’autorisation de construire là ?...

Il y a pire. Récemment, une opération de destruction des baraques a été entreprise au quartier « les vallons » de Cocody-les-deux plateaux. Opération salubre et salutaire, car elle a consisté à libérer cet espace alors occupé, de manière anarchique, par des commerçants installés-là, dans la légalité (ils payaient des taxes à la mairie) anormale. Et nous avions (re) découvert du coup, la beauté des ‘‘Vallons’’, la qualité architecturale de ce quartier, l’aération des lieux (les habitants avaient commencé à respirer mieux), le calme inspirateur alentour, les espaces de repos et de balades amoureuses prévus dans ce quartier, etc. Mais la joie des habitants sera de courte durée ; car quelques jours après, nous avons constaté, ahuris, que des gens étaient en train d’élever des immeubles… devant les immeubles habités !...

J’ai appris que les habitants du quartier ont mené des démarches pour protester contre l’édification de ces buildings devant les collectifs immobiliers qu’ils occupent depuis des décennies, comme ils avaient déjà eu à protester contre la construction des baraques qui les avaient ceinturés. Je sais que leurs plaintes n’y changeront rien. Ces immeubles seront construits, au mépris de la qualité de vie des habitants des lieux ; ces immeubles seront construits au mépris du bons sens urbain. Les nouveaux millionnaires de ce pays qui vit désormais sous la loi du plus fort et du plus riche, viendront enlaidir ce beau quartier d’hier, malgré les tonnes de protestations que les habitants du quartier déposeront à la mairie de Cocody, au ministère de la construction, au District d’Abidjan, chez Mel Théodore. Rien ! Les refondateurs sont au-dessus de la loi.

Ah ! Comme nous serions pourtant fiers du ministre Mel Théodore (moi ainsi que de nombreux abidjanais amoureux du beau visuel) s’il pouvait empêcher la construction de ces immeubles devant les vallons ! Allez-y, monsieur le Ministre, du courage. Nous vous soutenons. Ce qui est entrain de se passer aux ‘‘Vallons’’, est inadmissible, M. le ministre. Faites-y un tour, interrogez les habitants de cette cité. Ils sont scandalisés ! Mais, que peuvent-ils faire ? Nous sommes sous le pouvoir des refondateurs ; c’est-à-dire sous l’emprise de ceux qui ont de l’argent et qui détiennent la force physique répressive et dissuasive. M. le ministre Mel, montez aux créneaux (comme on dit). Faites arrêter la construction de ces immeubles. C’est un véritable scandale environnemental. Y mettre fin sera une grande opération de salubrité morale, esthétique, architecturale, urbanistique. Et nous soutiendrons désormais vos actions, toutes vos actions de démolition des espaces insalubres et malsains.

0 commentaires: